vendredi 8 mai 2015

La petite maison

Le jeudi premier janvier 2015 était sans doute un bon jour. Lendemain de fête.

En Valais, du côté de Lens, entre Sierre et Crans, il fait toujours bon se promener. On y découvre mille sujets intéressants; moments propices pour la photographie. C'était important de bien commencer l'année. Nous sommes partis vers dix heures, ma femme, moi et notre fidèle et infatigable quadrupède, pour une balade le long d'un des multiples bisses qui sillonnent la région, et tout le canton d'ailleurs.

Les promenades le long des bisses offrent plusieurs avantages. Le premier, non négligeable pour moi, est que le sentier qui borde ces "mini cours d'eau forcés" est en pente douce, écoulement oblige. Par moment on se demande même si on monte ou si on descend. Ce jour-là, ce sera le Grand Bisse de Lens. Appelé ainsi parce qu'il contourne le mont Châtelard et donc la petite commune de Lens. Sa longueur atteint environ 14 kilomètres, mais nous en parcourons habituellement seulement une petite longueur, car dans sa partie supérieure, certains passages effraient quelque peu notre intrépide labrador. L'autre avantage la concerne justement; cette peluche noire à quatre pattes adore l'eau et marche dedans la plupart du temps. Enfin, les arbres qui bordent le chemin, le plus souvent des conifères, protègent des grosses chaleurs estivales et dans une moindre mesure des chutes de neige durant l'hiver.

Une multitude d'espèces, végétales et animales, se partagent le territoire. Mais en ce froid jeudi de janvier, les sujets d'intérêt pour un photographe restent la neige et les paysages.
Partis en fin de matinée de Lens, nous allons remonter le long du bisse. Nous arrivons après deux ou trois kilomètres, à l'endroit où il fait un coude, et remonte dans la vallée de la Lienne. De là, on a une vue exceptionnelle de la vallée du Rhône. Sur la gauche (vers l'est) on peut apercevoir les grandes antennes paraboliques de Loèche. Sur la droite, on peut suivre le Rhône du regard, de Sierre à Martigny, en passant par Sion.

Nous sommes montés de quelques centaines de mètres au-dessus de ce point d'observation pour arriver sur une arrête depuis laquelle mon regard a tout de suite été attiré, au loin, par des vignes enneigées. En observant mieux, j'ai aperçu une toute petite maison jaune orange qui paraissait perdue au milieu d'un décor très géométrique. Probablement une maison de vigneron. 

Il était 12h30, la maison se trouvait à deux kilomètres à vol d'oiseau. Recherche d'une trouée dans les branchages, zoom au maximum et déclenchement. A l'œil nu, on pouvait voir la maison, mais de manière imprécise. C'est seulement en visionnant la photo, une fois rentré au chalet, que je l'ai examinée plus en détail. Étonnante petite maison, semblant tombée du ciel dans ce quadrillage improbable.

Voici cette photo, qui a été classée première de la catégorie "Paysages" au concours annuel de la SGP (Société Genevoise de Photographie) en février 2015.














La petite maison

Afin de situer un peu mieux l'endroit, voici une vue de la région. On y voit, en haut à gauche, une marque indiquant la position de la maison, ainsi que l'endroit de la prise de vue.











Plan de situation


Pour terminer l'histoire de la petite maison, voici un lien vers une émission de radio qui parle du Grand Bisse de Lens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire