mercredi 6 mai 2015

Pourquoi la photo ?

A l'âge de cinq ou six ans j'étais fasciné par un appareil de photo avec soufflet repliable; plus par la mécanique que par la photographie, puisque personne ne l'utilisait à la maison, me semble-t-il. Il ressemblait un peu à celui-ci:


Est ensuite venue la phase incontournable du Kodak Instamatic, quasi cubique. Impossible de faire plus simple. Un levier pour avancer le film, un bouton pour le déclenchement, et un petit bouton devant pour éjecter le "tiroir" du flash avec son "ampoule" bleue" qui devenait presque molle après avoir été allumée. Le voici:



Plusieurs années plus tard, probablement vers 1972, l'envie de faire de meilleures photos (eh oui ! déjà l'impression que le matériel était pour beaucoup dans une bonne photo) me poussa vers un reflex du genre de celui-ci:



Malheureusement, le nom seul provoquait la risée des copains. Je suis alors assez vite passé au Canon FTb, en 1974. Une valeur sûre, puisqu'à l'époque il équipait les premiers radars routiers automatiques.





Je me suis offert un téléobjectif 200 mm et j'ai commencé à faire plus de photos.

Quelques années plus tard ce fut un Canon AE-1. Belle bête; comme le dit Wikipedia: appareil bénéficiant d'une cellule analogique intégrée et de l'exposition automatique, d'où son nom. Je le trouve toujours esthétiquement très réussi, un peu plus arrondi et ergonomique:



Ayant délaissé quelque peu la photo, c'est seulement en 1996 que j'ai fait l'acquisition d'un Canon EOS5000. Un peu léger je l'avoue; je devais manquer de moyens à l'époque:


Durant cette époque argentique, je n'ai pas hésité à faire beaucoup de photos. Des milliers. Je m'en félicite actuellement. D'une part, il n'était pas évident de déclencher à tout va, car la pellicule et le développement coûtait cher, et c'était incontournable. D'autre part, je retrouve des souvenirs; et les souvenirs, eh bien, c'est des souvenirs.

L'arrivée du numérique et surtout le fait d'y adhérer aussitôt a été une erreur. Une régression totale durant quelques années, le temps d'user quelques compacts Fuji, Canon et autres. Ayant profondément réfléchi et après avoir compris que la photo, la vraie, pouvait avantageusement passer de l'argentique au numérique, mais pas au travers de ces sous-objets technologiques de qualité anachronique pour une époque moderne.

Retour donc au bon vieux reflex, mais étonnamment Nikon et non plus Canon. Je suis passé successivement par les modèles suivants, pour lesquels il est inutile de publier les photos:
  • D90
  • D5100
  • D600
  • D800
  • D810
Un reflex, c'est bien, mais c'est lourd.
Un Leica, c'est bien, mais c'est cher.

Moralité, j'ai aussi acheté un Fuji X100s dont je suis très content. Retour aux fondamentaux: objectif fixe, focale fixe, mais une sacrée qualité. Actuellement je l'utilise en alternance avec mon D810. Les deux me sont utiles, mais bien sûr pas dans les mêmes conditions ni dans les mêmes buts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire